Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Village de LANTENNE-VERTIERE
7 octobre 2017

L'abbé GARNERET,

L'abbé Jean GARNERET (1907-2002) curé de notre paroisse, un curé mais pas seulement.



L'abbé peintre



Né en 1907 à Clerval, l'abbé GARNERET est ordonné prêtre le 16 juillet 1936. Il est nommé à Lantenne-Vertière où il célèbre sa première messe le 6 décembre 1936. Dès sa jeunesse, il s'intéresse à la société rurale et est très attaché au folklore comtois.

Il suit des cours aux Beaux-Arts de Besançon et dessine régulièrement. De 1946 à 1963, il édite, avec le concours du CNRS, l’almanach populaire comtois Barbizier ( vigneron bisontin) dans lequel il publie ses études et dessins.

Egalement écrivain, l'abbé Jean Garneret est l'auteur de nombreux livres : « Lantenne, un village comtois » édité en 1959, « Migue la lune », « Chansons populaires comtoises (trois tomes) », « L'amour des gens », « Pastorale », « La crèche », « La maison du montagnon », « Le présent d'un village », « Un paresseux qui travaille», « Petites villes de Franche-Comté », « Vie et mort du Paysans », « Images de Besançon ». L'ensemble de son œuvre (articles et ouvrages) porte sur le thème de la culture et le folklore comtois.

Aimant la peinture, l'Abbé Garneret aimait à s'asseoir sur son « pilant », son carton à dessin sur les genoux et se mettre à croquer un objet, une façade, une fontaine.

Soucieux de conserver un modèle de vie en voie de disparition et de « rendre au peuple son butin » en restituant ses connaissances au plus grand nombre, il créé en 1952 « le musée paysan » à Corcelles-Ferrières où il expose des outils, meubles et objets divers qu'il collecte. En 1960, ce musée est transféré à la Citadelle de Besançon pour devenir le musée du Folklore Comtois.

L'abbé Garneret souhaite également créer un musée en plein air comme ceux qu'il a pu visiter en Allemagne et au Danemark. En 1973 il entame les démarches administratives. Après un appel d'offre, c’est le site de Nancray qui est retenu pour accueillir « le musée des maisons comtoises » qui va regrouper des maisons représentatives de la diversité de l’architecture paysanne comtoise. L'accord de mise en chantier est délivré le 22 juin 1983 et l'ouverture du musée au public a eu lieu en 1988. Sa gestion est confiée à l’association Folklore Comtois, fondée par l’abbé en 1960 et Pierre Bourgin est désigné conservateur.

En 1982, L'abbé Jean Garneret se retire à Corcelles-Ferrières. Il décède à Besançon le 20 février 2002.

L'abbé Garneret a toujours refusé les distinctions dont la légion d'honneur : « Pour la décoration au titre des arts et lettres, je ne la recevrai pas, parce que je ne tiens nullement à être décoré de qui que ce soit, les médailles je n'en désire aucune » La seul médaille qu'il acceptera et celle des employés territoriaux par reconnaissance remis par Jean Minjoz et Raymond Vauthier qui l'ont accueilli à la Citadelle



 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité